Lieux de création et de résidence artistique

Résidences Longues

Les Résidences Longues de La Girandole

Depuis l’ouverture du théâtre en 2007, notre aventure artistique n’a pas cessé d’évoluer vers la recherche d’un modèle de fonctionnement qui nous permette d’être en syntonie avec les nécessités artistiques et matérielles des équipes accueillies dans nos lieux de travail.

Durant 4 mois, nous mettons nos espaces, nos connaissances et nos réseaux à disposition des artistes et compagnies, dans le but de réaliser des résidences longues durées (2 à 3 semaines), dans la création, la recherche ou l’expérimentation artistique.

Un accompagnement est mis en place préalablement, à travers des actions de médiation à destination des publics : entrée de résidence, ateliers, ouverture de studio, bords de plateaux et sorties de résidence. Ainsi que la mise à disposition d’un espace de travail informatique, un foyer pour se restaurer, préparer des repas, se détendre. Puis, in fine, le théâtre en état de marche pour présenter leur travail.
Le résultat est un meilleur accompagnement des projets artistiques et un accueil plus confortable des compagnies.

Certains de ces projets sont par la suite programmés dans le cadre du festival Sous les Pêchers, la Plage ou au Théâtre en Dur, ce qui permet de créer de maintenir le lien tout au long de la saison entre les artistes, les publics et l’équipe.

De la sorte, le Théâtre de la Girandole s’inscrit de plus en plus dans le paysage francilien comme un espace de création ou les compagnies, émergentes ou confirmées, peuvent travailler dans un cadre où tout est mis en œuvre pour que les artistes puissent s’exprimer aux mieux.

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Il s’agit d’une aide à la création artistique, d’un séjour dans un lieu avec un cadre et des moyens. Le temps est réparti entre le travail artistique et un temps de médiation avec des ateliers ouverts, des rencontres, des répétitions publiques, etc.

De façon générale, les résidences font parties du parcours professionnel de l’artiste comme expérience et/ou étape dans la construction de sa projet artistique.
Elles sont la porte ouverte aux ateliers, expositions, rencontres, subvention …

(extrait de l’article de Margaux Lepape, publié sur le site voar.fr )

Pour toute demande de résidence, envoyez votre demande à lulla@girandole.fr

 

Compagnies, collectifs et artistes en résidence en 2024

Collectif Kultursciok – Garden Party

Compagnie S’en Revient – l’Enfant sans nom

Catherine Exbraya et Suzane Sebő – Veni Vidi Audivi

La Troupe des Absurdistes – Le Cabaret des Egaré.es

Ventre Collectif – Après la peine

Compagnie Transmosaïk – Yiddishokl

Collectif Syn Sync Sync – Jazz is not dead

0981_GGD9838 copieLatonellephoto_2017-09-28_14-49-48CIE ROUGE VIVIERCIE EAU. ID A.CIE LA NEIGE EST UN MYSTEREJE T'AIME2IMG_6237montgir102retouchéemontgir103montgir107Capture d’écran 2024-01-26 à 17.51.30