Mis en scène : Selin Altiparmak
Avec : Thérésa Berger, Guillaume Perrier
Scénographie : Aviva Masson
L’ENFANT SANS NOM
D’après le conte de Philippe Raulet
Jeune public musical
Calendrier de création à La Girandole
Résidence : du 22 janvier au 4 février 2024
Action de médiation culturelle : mercredi 31 janvier, de 15h à 17h
Sortie de résidence : vendredi 2 février à 14h30 (scolaire) – samedi 3 février à 16h (tout public)
Pour information et réservation : diffusionlacompagniesenrevient@gmail.com
—
Le projet :
« L’Enfant Sans Nom » rappelle les histoires que l’on aime se raconter autour du feu pour se faire peur.
Nous nous sommes attachés à retrouver ce plaisir enfantin dans la mise en scène, le plaisir de cette oralité ludique, pleine de suspens et d’interdit.
Nous nous inspirons de l’expressionnisme allemand dans l’esthétique du spectacle, le choix des costumes, l’univers des personnages et l’emploi de la lumière. Il est beaucoup question dans la pièce de la confusion entre le réel et l’irréel, qu’il s’agisse des lieux étranges et nouveaux que l’Enfant traverse, ou des images que le Ferrailleur crée dans le ciel, jusqu’à la réalité déformée que l’Enfant voit à travers sa lentille. Au plateau, ce trouble entre ce qui existe, ce qu’on imagine, et ce qu’on nous fait croire se traduit par des jeux d’ombres, de proportions pour piéger l’oeil, créer des déformations visuelles. L’auteur joue avec les mots, les rythmes, la musique et les sons.
L’écriture est à la fois inquiétante et cauchemardesque, ludique et humoristique. Elle nous plonge dans une aventure pleine de suspens, poétique et vertigineuse. A chaque étape de ce voyage initiatique que fait l’Enfant Sans Nom correspond un tableau, une partie scénographique, une rencontre, une chanson. Chaque tableau a sa couleur, sa spécificité et nous sommes à chaque fois impatients de découvrir la suivante.
—
La Compagnie S’en Revient
Cofondée en 2013 par Selin Altiparmak et Thérésa Berger, la Compagnie S’en Revient est née d’un besoin d’espace de création et de recherche artistique.
La Cie S’en Revient est un espace où se joignent politique et poésie, où l’art est connecté au réel et traite de questions vitales de notre société. Au travers de leurs créations, elles s’inspirent du réel, de parcours personnels, du passé historique pour nourrir la fiction et interroger des réalités sociales et/ou politiques. Leurs créations sont teintées d’une recherche musicale et sonore , d’un travail corporel et chorégraphique.
De part la double nationalité de Selin Altiparmak (franco-turque) et Thérésa Berger (franco-allemande), leur travail témoigne une sensibilité multiculturelle. Au sein de la Cie S’en Revient, Selin et Thérésa réunissent des artistes d’origines différentes, rencontrés lors de leur parcours respectif. Tous issus d’écoles ou de formations professionnelles reconnues : TNS, Compagnie Maritime, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, ils ont une même envie et volonté de créer en collectif.
Depuis 2016, la Cie S’en Revient fait également partie de la Cap Etoile basée à Montreuil (93). La Cap Etoile née en 2002 est une coopérative artistique de production fondée par la volonté d’artistes issus de diverses disciplines : Théâtre, Cinéma, Danse, Arts Plastiques, Écriture, … De rompre leur isolement. Cap Etoile est donc au départ une association d’individus : Bernach Bloch, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Dominique Aru et Olivier Renouf.
La Compagnie mène des ateliers de théâtre avec l’association Partage&Vous en partenariat avec le Théâtre 13 depuis 2017, ainsi que dans le cadre du projet MICACO en 2018 et en 2020-2021. Depuis 2020, elle travaille à l’année avec le SAMU SOCIAL pour la mise en place d’ateliers et de spectacles jeune public.
Depuis 2020, la Compagnie S’en Revient est soutenue par la Ville de Saint et le Contrat Ville de Saint Denis ,elle mène dans ce cadre des ateliers de théâtre et donne des représentations de ses spectacles à Saint-Denis. Depuis 2022, Selin Altiparmak reprend seule la direction de la Cie en continuant de travailler en étroite collaboration avec Thérésa Berger.
—
Pour suivre la Compagnie :
Site internet : https://senrevient.wixsite.com/compagnie
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100016975052653
—