Écriture, mise en scène, interprétation : Fanny Fourme, Alice Lobel et Marie Wauquier
APRÈS LA PEINE
(Parole de détenues)
Pièces pour 3 interprètes
Calendrier de création à La Girandole
Résidence : du 4 au 24 mars 2024
Action de médiation culturelle : le mercredi 6 mars de 15h à 17h : atelier d’enregistrement de podcast
Sortie de résidence : vendredi 22 mars 2024 – à 19h30
Pour information et réservation : ventrecollectif@gmail.com
—
Le projet :
Ce projet part d’une volonté commune : celle de créer une pièce de théâtre sur des femmes, par des femmes, pour des femmes. La volonté de donner corps de manière engagée à la figure féminine, souvent relayée au second plan dans les textes de théâtre classique. C’est ce qui nous a poussées à nous réunir toutes les trois autour du désir d’écrire et de porter des rôles de femmes fortes, libres, indépendantes… que nous côtoyons au quotidien mais que nous ne retrouvons pas sur les scènes de théâtre. Et c’est justement dans le réel que nous avons décidé d’ancrer cette pièce. C’est au détour d’une lecture de témoignages de femmes détenues, que paradoxalement, le monde carcéral nous est apparu comme une évidence pour questionner ce qu’être libre veut dire.
« Après la peine » est un projet de pièce théâtrale qui repose sur le recueil de récits personnels issus de femmes en fin de peines de prison, résidentes et travailleuses à la Ferme Emmaüs Baudonne. C’est leur parole que nous souhaitons mettre en avant dans ce récit et c’est l’histoire de cette rencontre de femmes à femmes ce que nous voulons porter.
—
Le collectif
Ventre Collectif est un collectif créé en juin 2021 domicilié à Paris œuvrant à la création de spectacles vivants. Sa première production, le seule-en-scène Merci pour la lumière, est diffusée pour la première fois au théâtre Les Déchargeurs à Paris en octobre 2021, avant d’être repris à la Comédie des 3 Bornes depuis mai 2022.
Le Ventre est parfois plein, parfois creux, mou ou affamé, à plat ou à terre, noué ou plein de rage. Il nourrit nos sentiments ou nos appétits, crée la vie ou cultive nos envies, se gonfle d’air ou se dégonfle de trouille. Le Ventre est vivant, puissant, réconfortant, accueillant.
Après la Peine est sa première création collaborative.
—
Pour suivre la Compagnie :
Instagram : https://www.instagram.com/ventrecollectif
—