Lieux de création et de résidence artistique

Cie TRACES DANSÉES – SI CELA DOIT SE PASSER

Du 26 janvier au 8 février 2026
Durée

Calendrier de création à La Girandole

Résidence : du 26 janvier au 8 février 2026

Sortie de résidence : vendredi 6 février 2026 – 17h

Pour info et réservation : cietracesdansees@gmail.com

Note d’intention

Rien n’est prévu mais tout devient possible. Sur des univers sonores décalés, je me laisse porter par les vibrations du Chaâbi, ce genre de musique marocain réinventé. La scène devient un terrain de jeu divin, où chaque mouvement naît de l’instant, improvisé comme une prière en mouvement.

Parfois, la musique m’emmène vers une transe douce, un état de grâce où le corps se souvient tout seul. D’autres fois, elle me pousse dans une transe rugueuse, où l’on sent la sueur de l’autre, cette énergie brute qui nous relie. Je danse jusqu’à l’ennui, jusqu’à ce que la fatigue ouvre une faille – et là, une nouvelle histoire naît.

Car danser, pour moi, c’est chercher la chute pour mieux renaître.
C’est accepter que le corps, comme le hasard, ait ses propres mystères. Et quand les samples grésille ou étirer les mélodies s’étirent, je me demande : « Est-ce encore moi qui danse, ou est-ce le son qui me traverse ? »

La compagnie

Cie Traces Dansées est une compagnie de l’art du mouvement, de danse et de cirque basée à Marseille.

Fruit de quatorze années de dialogue artistique franco-marocain, notre compagnie mêle danse contemporaine, cirque et musique électronique. Nourris par nos racines et nos traditions marocaines, nous revendiquons la singularité de chaque corps et plaçons le respect au cœur d’une créativité libre et partagée. Notre écriture scénique s’inspire des traditions et des cultures locales pour les transformer, les revisiter et les façonner sous de nouvelles formes ; nous dépassons ainsi les frontières identitaires pour créer une poétique du corps à la fois universelle et commune. Notre démarche interroge les stéréotypes et fait du mouvement un espace d’échange entre les cultures. Nous façonnons un regard profondément contemporain, où l’héritage et l’innovation se répondent et se nourrissent mutuellement.

Pour suivre la compagnie

Facebook :https://www.facebook.com/Traces.D/

Instagram : https://www.instagram.com/ayoub_kerkal/

https://www.instagram.com/traces.dansees

— 

Pour aller plus loin

Dossier artistique

 

Musique Châabi marocain

L’Aïta et le Châabi

Najat Aatabou

DSC00136Capture d’écran 2025-11-19 à 11.57.10Capture d’écran 2025-11-19 à 11.47.15Capture d’écran 2025-11-19 à 11.56.38DSC00176DSC00147DSC01026Capture d’écran 2025-11-19 à 11.57.01DSC01135