Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Radici – La Source

De et avec Luciano Travaglino
Lumière Karl Big

Production Compagnie La Girandole

 

 

Pourquoi ce spectacle ?

On raconte souvent dans les réunions de famille, amicales, voire aussi professionnelles, des anecdotes. Qui n’a pas fait cet exercice complaisant de mémoire. Ma déformation, de toute amener au théâtre, m’a dicté le devoir
de transcrire et de restituer tous ces souvenirs, sous la forme d’une « représentation narrative ».

Me voilà donc à chevaucher le cheval des souvenirs, avec le désir de partager avec « Le Public » le parcours d’un gamin, depuis son village natal d’Italie, jusqu’à l’homme, pétri, par les rencontres et les échanges qui ont sillonné tous les chemins d’une vie.

Luciano Travaglino

Le Récit

D’abord, l’Italie des années cinquante, les blessures de la guerre presque oubliées, avec le goût retrouvé de la normalité. Une enfance heureuse rythmée par le son du clocher de l’église qui annonce l’entrée de l’école, les messes, les mariages, les baptêmes, les enterrements… et la fin de la journée. Angiolino (petit ange), le bedeau, sonneur de cloches et maître absolu du temps. Don Giglio, le curé de la paroisse, défenseur des dogmes chrétiens face à la menace communiste : Don Camillo et Peppone. Lo zio Giulio, l’oncle musicien, aveugle de naissance, qui a éclairé mon devenir adulte. Mon intérêt pour cette entité pas très bien définie, qui est le théâtre. Ma famille, bien sûr et tous les autres personnages qui peuplent mon récit, où le temps et les lieux se mélangent, dans l’amalgame de l’existence.

 

Le cadre

Je raconte face aux convives, comme on racontait autrefois dans une étable chauffée par la présence d’animaux, heureux d’accueillir chez eux des invités. Ou, comme devant un feu de bois où les paroles s’envolent pareilles aux mille étincelles délivrées par les flammes. Ou, comme on parle autour de la table de la cuisine, à côté de la marmite où mijote le repas du soir. Et puisqu’on parle de repas, je prendrai le temps, entre un mot et un autre, de cuisiner un risotto que l’on partagera au milieu du spectacle.

 

 

Calendrier 

2021

samedi 26 juin à 20.45 – Théâtre de Verdure de La Girandole 

dimanche 11 juillet à 17.30 – Théâtre de Verdure de La Girandole 

*************

Seul en scène gastronomique

Durée : 1h30 avec risotto

Tout public à partir de 8 ans

Prix libre

Pour Info :  Facebook Théâtre de La Girandole / Théâtre de Verdure de La Girandole / 01 48575317

Lucianino 2 écoleLuc calcio 1CCI14042020_2