VENI, VIDI, AUDIVI
Entre improvisation musicale et picturale
Peinture et musique
Calendrier de création à La Girandole
Résidence : du 5 au 18 février 2024
Action de médiation culturelle : jeudi 15 février de 10h à 18h : exposition et portes ouvertes
Sortie de résidence : vendredi 16 février à 15h
Info et réservation : catherine.exbrayat93@gmail.com
—
Le projet :
Veni, Vidi, Audivi est une performance participative née de la rencontre des univers Catherine Exbrayat et Suzanne Sebő.
C’est une composition à écouter avec les yeux et à voir avec les oreilles et surtout, à partager avec un public. La performance donne à entendre et à voir les résonances entre l’improvisation musicale et sonore de Catherine et l’ improvisation picturale à l’encre de Suzanne. La proximité avec le public permet à celui-ci d’observer le geste de la peinture en devenir et de voir la musique en constante fabrication. A l’issue de la représentation le public prend la place des interprètes et apprivoise à leur manière, les outils proposés par les artistes. Petits et grands sont bienvenus, pour un bain de créativité collective.
—
Les artistes
Catherine Exbrayat compose et crée des univers sonores pour le spectacle vivant, qu’elle joue sur scène en interaction avec les comédiens. Son travail de composition se fait à travers une collection d’objets détournés de leurs usages habituels mais dont le potentiel sonore lui inspire des univers
lyriques et étranges, joyeux ou grinçants. Son violoncelle et ses cordes vocales ne sont jamais très loin comme si ces cordes avaient le pouvoir de réconcilier toutes les sonorités du monde. Son travail artistique s’enrichit d’installations interactives habitées par des jeux de va-et-vient espiègles entre la forme brute de la matière et les symboles linguistiques et transgénérationnels qui les habitent.
Suzanne Sebő ne cesse de dessiner à chaque inspiration, dans tous les interstices de sa vraie fausse vie. Elle réalise des illustrations pour les artistes de cirque et de théâtre et peint des paysages et de personnages imaginaires à l’encre, à l’acrylique. Parfois, elle les met en mouvement sous forme de films d’animation. Entre 2011 et 2015, bénéficiaire d’une bourse de recherche Monbukagakusho, elle vit à Osaka au Japon, où elle dramatise via le dessin, la peinture, la sculpture et l’écriture, une vision scénographique des paysages.
—
Pour suivre les artistes :
Facebook du projet:
https://www.facebook.com/veni.vidi.audivi/
Catherine Exbrayat :
https://soundcloud.com/user-catherine-exbrayat /
https://vimeo.com/catherineexbrayat
https://www.facebook.com/catherinexbrayat
Suzanne Sebő :
http://suzannesebo.carbonmade.com
https://www.facebook.com/suz.sebo
—