De Michel Simonot, Mahmoud Darwich, Joumana Maarouf
Mise en scène Pauline Ziadé
Avec Laurent Joly, Assane Timbo, Fanny Travaglino, Pauline Ziadé
Traverser la mer, le temps, les mémoires. Un café, un ballon, une lettre. Au centre du terrain, Michel Simonot trace le fil de celui qui est en route, irrésistiblement vivant face aux murs. Passera-t-il ? A l’ombre des oliviers de la mémoire – contre l’oubli – Mahmoud Darwich chante les pierres blanches de l’exil au soleil de midi. Ou la nostalgie d’une vie d’errance. Elle, Joumana Maarouf, penchée sur sa table, encerclée par la fureur, écrit à son amie de France qu’elle va devoir quitter sa patrie, la Syrie, sinon la mort entrera dans sa maison. Celui qui joue, entre les miradors ; celle qui va devoir partir, ramassant le courage, les yeux ouverts ; et le déraciné, penché sur son enfance, au soir de la traversée. Pour entendre miroiter trois chemins d’exil, langues de mémoires et de désir. Un chemin à réinventer. Points de fuite. Ligne d’horizon.
Stéphane Cojot-Goldberg / “Abstract Atlas of the World”
Basé à Montreuil, Stéphane Cojot-Golberg travaille dans le monde entier. Diplômé de l’Ecole Louis Lumière et de l’Université de Columbia, il explore la photographie plasticienne et le portrait.
Stéphane Cojot-Golberg a réalisé le premier atlas qui révèle un monde sans pays ni frontières avec une approche esthétique et sensuelle de la géographie. Inspiré par Rothko, Pollock, en passant par Nicolas de Staël et Zao Wou-Ki, il choisit de montrer des paysages abstraits, regroupés selon des catégories esthétiques qui permettent de voyager ainsi librement sur les six continents.