Lieux de création et de résidence artistique

SOUS LES PÊCHERS LA PLAGE #14 // JAM’IYYA, FÊTE DES CULTURES AFRICAINES AVEC LEZ’ARTS DANS LES MURS

Théâtre de La Girandole et Association Lez'Arts dans les murs

Moussa Koïta

Gnawa Street Band

Tighir Uzar

D-Joon et Guests #4, feat. Jawad AMR

Nayamba!

Mamady Diabate

Poupou Diakite

La Grace

Kacekode

Mounira Zerkine - aka Algerian Vinyl

Le samedi 13 juillet de 14h à 00h
Durée 10h

JAM’IYAA

Fête des Cultures Africaines

Programmation entièrement musicale pour cette journée du 13 juillet, organisée conjointement avec Lez’Arts dans les Murs. Au programme cette année Moussa Koïta et ses mélodies venues du Burkina Faso, Gnawa Street Band avec sa transe marocaine, D-Joon accompagné de ses quatre invités·es pour un moment d’électro Bondaga Mix, le trio de chant kabyles Tighir Uzar et le groupe Nayamba avec des musiques et des danses de la Guinée.

Alors n’hésitez pas, et laissez-vous aller à un voyage sensorielle et artistique hors du temps.

 

Détail de la programmation:

Moussa Koïta

Afro World

Bercé par la musique mandingue, mais également par d’autres rythmes du Burkina Faso et d’ailleurs, Moussa Koïta vous invite à se préparer pour un voyage mélodique à la croisée de la musique traditionnelle burkinabée, du reggae, du rock et du blues.

https://linktr.ee/moussakoita

 

Gnawa Street Band

Gnawa du Maroc

Les danses et la transe Gnawa sont hautement contagieuses et c’est donc à chaque passage une expérience sensorielle et visuelle remarquable. Pour les musiciens, c’est un rituel de purification et pour le public c’est l’occasion d’aller à la transe.

https://www.youtube.com/watch?v=nGL1VLmhjvQ

 

Tighir Uzar

Chants Kabyles

Le trio Tighri Uzar, composé de trois sœurs, collecte des chants traditionnels kabyles. Ces chants ancestraux transmis par leur mère et par leurs ainées de Yakouren, leur village d’origine, contiennent des chants répartis en trois spectacles dont un dédié aux chants d’exils. Les chants interprétés par Tighri Uzar témoignent de l’Histoire avec un grand H de la Kabylie.

https://www.facebook.com/lavoixdesracines/

 

D-Joon et Guests #4, feat. Jawad AMR

Electro Bonga Mix

Il taquine les platines vinyl depuis plus de 30 ans. Son credo? Un spectre très large et coloré de pépites des dernières décennies et d’aujourd’hui, tous univers musicaux confondus… Pour cet événement, JOON prévoit non pas un, non pas deux, mais plusieurs sets, accompagnés de ses guests !

 

Nayamba!

Musiques et danses de la Guinée

Nayamba ! est un groupe de 6 percussionnistes et 2 danseuses aux parcours différents mais rassemblés autour d’une même passion : la musique mandingue. Originaire d’Afrique de l’Ouest, cette musique – d’une extraordinaire richesse derrière une apparente simplicité – utilisée à l’origine pour rythmer la vie sociale (rites d’initiations, mariages, cérémonies, fêtes de réjouissances, travaux des champs…) les nourrit et anime par l’énergie et la joie qu’elle apporte. C’est cette énergie et cette joie que le groupe partage avec son public !

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=nayamba+musique+et+danses+de+la+guin%c3%a9e&mid=3258435DF50D6B05C3863258435DF50D6B05C386&FORM=VIRE

 

Mamady Diabate

Guitariste Mandingue

Mamady Diabaté est né à Conakry en Guinée. Très jeune, il veut faire de la musique et s’initie rapidement à la Guitare avec Joe Ballar. Tournée au OF Studio, accompagné par Éric Montigny, Mamady Diabaté nous parle de son parcours de musicien et nous révèle toute l’étendue de son talent de guitariste mandingue. Il y a un petit air de Benson, la guitare même est une Benson!

https://www.onlyfrench.fr/mamady-diabate.html

 

Poupou Diakite

Chanteuse malienne joueuse de kamalé n’goni

Princesse du N’goni, Poupou !diakité (ou Justine Diakité) vient de Kati Bélédougou, région historique du Mali. La musicienne et chanteuse de Wassoulou nous fera voyager sur les rives du fleuve Niger.

https://www.instagram.com/justinediakite?igsh=MWF4NGVxajRtZG40cA==

 

La Grace

Rappeuse et chanteuse congolaise

Originaire du Congo, La Grace chante et rappe en anglais. Son état d’esprit va de pair avec sa débrouillardise. Elle compose et produit ses morceaux seule et s’est fabriqué tout un univers avec ce dont elle disposait à cet instant : un micro, un ordinateur et une foule d’idées.

https://www.instagram.com/thislagrace?igsh=ODUzd2MwaDdxaTE4

 

Kacekode

Afro Groove

KaceKode est un groupe de musique Afro groove éclectique né aux Grands Voisins, l’ancien village solidaire parisien. Ils vous proposent une musique métissé du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la France pour vous faire danser toute la nuit.

https://www.facebook.com/KaceKode/

 

Mounira Zerkine – aka Algerian Vinyl

Raï

https://www.instagram.com/algerianvinyl/

 

 

EXPOSANTS PRÉSENTS

Le stand d’Ibrahim   ‘GIE TABELOT

 Afin que survive sa région au milieu du désert, Ibrahim Aboubakar présente les créations originales en bois d’ébène et argent des artisans-bijoutiers de la coopérative de Tabelot, situé à 1 000 km au Nord de Niamey, au Niger. Ces ventes font vivre une communauté de forgerons de 150 familles solidaires d’autres qui sont sans ressources. Parmi ses créations, vous trouverez des bijoux  fabriqués au Niger , des bijoux en argent , des bijoux en ébène et pierres semi-précieuses…

Insta : bijoux_tabelot

BIOGLAM’S

Cosmétiques et bien-être africain
Cosmétique : Beurre de karité de fabrication artisanale Bioglam’s 
Huiles végétales : pistache tropicale, neem, sésame et moringa.

 Facebook : Bioglams / Insta : Bioglam’s

The Dihiya

« Je suis Dyhia (@the_dihiya), passionnée par ma culture ancestrale transmise de génération en génération par nos mères et nos grand-mères, je vous invite à plonger dans l’univers de ticṛaḍ, les tatouages traditionnels amazighs ⵣ (éphémères réalisés à base de Jagua) et repartez avec une partie de cette riche culture sur votre peau. »

Istagram : The Dihiya 

Nadia Assirem

Créatrice et couturière de robes de mariées, robes kabyles modernes et traditionnelles, robes de maisons.

Instagram : robe_kabyle_nadia

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au festival

65, rue Pierre de Montreuil,

Murs à Pêches, 93100 Montreuil

M° ligne 9 : station Marie de Montreuil

Bus 122 : arrêt Saint-Just / Bus 121 et 102 : arrêt Danton / N°34 : arrêt Danton / N°16 : arrêt de la Mairie

Station vélib : Jean Moulin – Paul Doumer

Tarif

Prix libre les trois premières heures, puis 6€ / 10€ ou lancez les dés

Bar et restauration

Le Théâtre de La Girandole, vous accueille chaque jour dans sa terrasse ensoleillé et conviviale, avec une programmation culinaire qui vous fera plaisir.

Demandez le menu du jour !

Bar et restauration sur place. CB ou espèces

 

joon jawad436855829_425961173411819_1748624401152945065_n437044989_1383297222386851_2406797083812419645_nTighri Uzar 2 (1)J8WhatsApp Image 2024-05-23 at 14.44.11maâtJam'IyyaKacekodeWhatsApp Image 2024-07-09 at 15.31.11La Gracepoupou diakitemamady diabateWhatsApp Image 2024-07-09 at 17.35.37449760329_978898597052284_2756820162918156633_nnayambaJam'Iyya_VF