De et par Clara Guenoun
L’équipe artistique
Aide à l’écriture : Gigi Bigot
Travail au plateau : Pépito Matéo
Aide au travail corporel : Nathalie Meurzec
Regard extérieur : Rachid Akbal
L’équipe technique
Montage son : Thimoté Gousset
Régie son : Nathalie Meurzec
Visuel : Nathanza
« En 2018, j’ai appris la mort par balle d’un jeune, ancien élève que j’avais suivi en 3ème métallerie chaudronnerie : une rixe entre deux bandes de quartier rivales. Là est née la nécessité, l’urgence de raconter.
Requin-Chagrin, écrit à partir d’un récit autobiographique, nous parle d’aujourd’hui, d’une société qui a peur des requins comme des adolescents et ne prend pas en compte les difficultés de la jeunesse : quel modèle d’adultes at-elle ? Que fait notre société pour que ses jeunes – ces forces vives -, puissent expérimenter des projets forts sans que leur vie soit mise en danger ? Quels lieux alternatifs à l’errance pourrions-nous imaginer pour que les plus relégués puissent quitter un temps au moins leur cage d’escalier, leur hall d’immeuble, leur aire quotidienne ? »
Clara Guenoun
« Quand on est désiré nulle part, on choisit pas où on va. »
C’est une prof de français qui intervient auprès d’une classe de 3ème professionnelle en Métallerie-Chaudronnerie. Elle raconte des histoires pour faire corps avec ses élèves, pour souder leurs émotions au plus près des épreuves qu’ils traversent.
Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, elle l’entend arriver de loin, agrippé comme un petit avec son doudou, à la sacoche qui protège son téléphone portable.
Mamadou joue au caïd dans la classe. Il joue pour exister, pour se faire une place. Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu’il garde chez lui. Mamadou se vante pour impressionner les autres mais la prof l’entend et décide d’intervenir…
******
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
au 06 48056830 et/ou desgensquicontent@gmail.com