Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

La femme à qui rien n’arrive

Equanime Compagnie

De et avec : Léonore Chaix

Mise en scène : Anne Le Guernec

Lumières : Guy-Pierre Couleau

Du 20 janvier au 24 janvier, du 31 janvier au 28 mars 2022 à 20.30
Le 20, 21, 22 et 24 janvier à 20h, le 23 janvier à 17h30, tous les lundi du 31 janvier au 28 mars 2022 à 20.30
Durée 1h

« C’est en imaginant que rien (ou plus rien) ne peut nous arriver, que tout peut nous tomber dessus. »

Loi de Murphy, dite « loi de l’emmerdement maximum »

 

Elle n’a qu’un objectif : finir d’accomplir la liste de ses tâches quotidiennes incompressibles au rythme robotique dicté par la « Machine ». Prise au piège d’une publicité virtuelle,  Elle est  amenée  à signer un contrat avec un commercial spécialisé  en  « production de choses qui arrivent ». Voilà cette Femme à qui rien n’arrive confrontée à ce qu’elle redoute le plus : qu’une chose lui arrive. Elle va basculer dans un monde de plus en plus délirant.

Narré à la 3ème personne, La Femme à qui rien n’arrive est un conte moderne à l’humour grinçant, destiné à nous faire dresser les cheveux sur la tête. Cette comédie de l’absurde fait écho à notre immobilisme et à notre solitude, amplifiés par notre dépendance aux machines connectées et à leurs injonctions.

 

« ELLE », UNE ANTI-HÉROÏNE ?

Nous sommes au temps des héroïnes de séries à qui TOUT arrive. Pour cette femme à qui RIEN n’arrive, c’est bien différent ! Cousine lointaine d’Oblomov, ou d’Un Homme qui dort, Elle est, au début du récit, envahie par la torpeur.

Le pari est d’atteindre son accomplissement en l’animant de l’intérieur, par le verbe et le langage. Pour traduire les errances psychologiques de Elle, Léonore Chaix utilise, détourne et épuise le champ lexical virtuel et technologique. Bugs, historique, mises à jour, données personnelles… constituent le clavier de la grammaire intime de son personnage, et créent un tricotage serré entre comique et poésie.

Le temps du spectacle, Elle va traverser toutes les nuances de l’attente et finira par ne plus résister à sa métamorphose.

Dossier artistique

La_Femme_a_qui_rien-visuel-1-HD-RVB©CamilleSauvageLa_Femme_a_qui_rien-visuel-2-HD-RVB©CamilleSauvageCapture d’écran 2021-10-20 à 16.38.1406_LeonoreChaix_HD_WEB_RVB©CamilleSauvage04_LeonoreChaix_HD_WEB_RVB©CamilleSauvageLeonoreChaix-P1016279_00-25-27-HD_WEB_RVB©CamilleSauvage 2