Cie Théâtre des Turbulences
Cie La Girandole
La Girandole vous convie à deux soirées autour de l’engagement politique avec la Cie Théâtre des turbulences et la Cie La Girandole.
Programme du vendredi 14 et samedi 15 juin
20h – Dans les bois / Cie Théâtre des turbulences / 70 mins
D’après H.D. Thoreau (Walden)
Mise en scène Stella Serfaty
Avec Stella Serfaty et Julie Botet
Un hymne à la Nature qui nous entoure. Un hymne à notre propre
nature. Une invitation à découvrir une autre façon d’être au monde.
Un espace à construire, des lignes à définir, des pointillés à suspendre, des points d’interrogation à surprendre, des points d’exclamation qui s’envolent…
Pendant que la parole de H-D Thoreau nous inspire, la danse se propage. Nos corps et nos esprits s’éveillent.
La parole d’H-D Thoreau éclaire nos préoccupations face à l’état de notre planète et de notre société. Elle résonne…
Ce poète, ce visionnaire, nous bouleverse par sa capacité à créer un lien indéfectible entre le politique, la Nature et soi.
§§§§§§§
22h – Rouge rouges / Cie La Girandole / 70 mins
De Gérard Astor
Mise en scène Fanny Travaglino
Dramaturgie Luciano Travaglino
Avec Félicie Fabre, Sarah Lascar & Luciano Travaglino
Collaboration artistique Jean-Louis Heckel
Décors, installations & objets Sarah Lascar & Luciano Travaglino
Costume Julienne Paul
Lumière Karl Big
Teaser réalisé par Olivier Lechat
« Le théâtre de Gérard Astor trace la ligne humaine dans le maquis des cercles inhumains…Sa pièce lui appartient mais elle est, aussi, formidablement nôtre. » – Gilles Costaz
Combien de nuances de rouges ?
Le mouvement du rouge. Les espaces du rouge. Les temps du rouge. Les personnages du rouge. Le rouge. Le rouge rouges. Les rouges. Le rouge de l’aube, qui commence. Le rouge de l’aube, qui fini. Le rouge des sangs. Des larmes et des guerres. Le rouge des armes et des croyances. Le rouge des amours. Le rouge de l’amour. Le rouge de la nuit qui commence. Le rouge de la nuit qui fini. Le rouge des révolutions.
« Rouge rouges » mêle des mini-histoires très concrètes, des destins d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, le long du fil de la grande histoire. Un fil remonté, déroulé, grâce à une charrette, qui tantôt pousse, tantôt est tirée, tantôt est moteur, tantôt ralentit mais toujours avance et fait avancer. La charrette comme symbole du monde. Un monde qui bouge et se déplace physiquement tout d’abord puis de plus en plus virtuellement à la vitesse d’une connexion. Mais un monde où tout peut s’arrêter soudainement et où seule l’énergie humaine peut faire redémarrer la charrette avec ses petits rideaux rouges, sa lenteur, ses lanternes magiques, ses histoires à raconter, ses histoires à écouter.
Spectacle populaire, de foire et de poésie, de théâtre.
Coproduction Compagnie La Girandole, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-Seine, Compagnie EAU. ID. A
Soutien Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val de Marne pour l’aide à la création, Adami, La Nef-Manufacture d’Utopies, Gare au Théâtre
§§§§§§§
Tarifs et infos pratiques :
Tarifs : 10 / 8 / 5 / 0 € (billet suspendu)
65 rue Pierre de Montreuil, 93100, Montreuil
Ouverture des portes à 19h
Rafraîchissement et restauration sur place