Calendrier de création à La Girandole
Résidence : du 20 janvier au 9 février 2025
Sortie de résidence : Le 6 février à 16h (pour les professionnels)
Le 7 février à 19h (tout public)
Pour info et réservation : compagniequoi@gmail.com
—
« Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge » offre un regard poignant sur 20 années de la vie quotidienne d’une mère et de son enfant, tous deux confrontés à l’autisme Asperger. Le récit débute par une promesse de bonheur, une fable emplie d’espoirs et de rêves, celle de la maternité. Cependant, cette expérience maternelle singulière chamboule toutes les attentes autour de l’enfance et de la filiation.
Au cœur de cette histoire, une mère déterminée et son enfant font face à un alter ego puissant : l’autisme. Un géant invisible, invincible et pourtant vulnérable, craignant la vie elle-même. La mère se lance dans une quête acharnée de réponses, cherchant à « sauver » son enfant.
Le Géant, incarnation de l’autisme, évolue en symbiose avec l’enfant, exprimant ses émotions et ses défis, tandis que l’Ombre d’un père, s’efface progressivement de leur vie. Les Autres, voix off du monde extérieur, incarnées au plateau par « Dieux » personnages hors de temps et de l’espace, apportent une dimension universelle à l’expérience particulière, soulignant la quête de sens face aux épreuves tout en soulignant l’altérité et l’incompréhension de la société face à la différence.
L’Adolescent devenant jeune adulte, nous révèlera la force qui, tapie quelque part en nous, peut jaillir des moments les plus sombres pour nous apporter l’espoir.
Ainsi, « Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge » propose une expérience théâtrale immersive et émotionnelle, invitant le public à explorer les montagnes russes de la vie à travers les yeux et les sens d’une famille touchée par l’autisme Asperger.
—
Distribution :
—
Pour suivre la cie :
Site internet : https://www.compagniequoi.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/@CompagnieQuoi
Pour soutenir : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-quoi/collectes/zorteils-et-solitudes-le-syndrome-de-l-asperge
—
Pour aller plus loin