Lieux de création et de résidence artistique

CIE DRÔLE DE RÊVE – LE COUSSIN

du 31 mars au 13 avril 2025
Durée

Calendrier de création à La Girandole

Résidence : du 31 mars au 13 avril 2025

Sortie de résidence : date à venir

Pour info et réservation : contact@droledereve.fr

Un patriarche est au centre du récit : issu de colon, héros blessé de la guerre, tyran à la maison, prédateur dans la vie. Sa famille est sous emprise. Elle subit, résiste, s’adapte, s’isole, occulte, souffre, adopte des stratégies pour protéger celles qui s’approchent de la famille. Et puis il y a sa petite fille. Elle a 11 ans lorsqu’il avance en quelques jours vers elle, qu’il en fait sa proie, puis commet l’agression, l’interdit qui prouve son intention prédatrice. Une seule fois. L’acte, exercé en douceur et couvert par un coussin du salon, laissera en elle une empreinte indélébile. Quarante ans plus tard, l’adulte qu’est devenue la petite fille décide de mettre ses propres mots sur ce tabou familial.

Texte : Violaine Dutrop

Mise en Scène : Cécile Martin et Caroline Sahuquet

avec en alternance Stéphanie Colonna ou Flore Grimaud, Cécile Martin ou Caroline Sahuquet

Production MFMR

 

Note d’intention

Après plusieurs années à tourner dans les collèges et lycées avec le spectacle Tout sur le rouge sur le tabou des règles, MFMR continue son travail de sensibilisation auprès des jeunes via la création théâtrale. L’équipe artistique s’attaque cette fois-ci à un sujet encore plus tabou : l’inceste. L’objectif du projet est de décrypter les origines de la violence patriarcale et comment elle s’inscrit dans les moindres recoins de la sphère familiale. Conscientiser le continuum de violence c’est pouvoir identifier lesdites violences et les contrer. En moyenne, 3 enfants par classe sont victimes d’inceste. C’est donc un enjeu de santé publique et une urgence d’enrayer cette domination faite aux enfants. Les adolescent.e.s d’aujourd’hui sont aussi les adultes de demain, les parents, les pères, les oncles, les frères… Ce sont elles.eux qui ont le pouvoir de faire cesser ce système. Ce n’est pas une fatalité.

Le texte de Violaine Dutrop permet d’aborder la question de l’inceste par le détail, par le commun, par ce qui pourrait être “presque rien” mais qui pourtant peut expliquer toute la négation qui est faite aux corps des enfants et à leur consentement. L’adulte (qui dans 96% des cas d’inceste est un homme) exerce un pouvoir de possession sur le corps de l’enfant, il prend, il se sert, il objectivise.  Montrer une œuvre théâtrale, ouvrir un espace de parole, informer, discuter c’est un premier pas pour contrer ces violences systémiques. C’est ce que nous tenterons de faire avec Le Coussin, avec bienveillance, écoute, douceur. 

Pour suivre la compagnie

MFMR
Mi-fugue Mi-raison œuvre pour l’égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes et enfants et plus largement contre toutes les discriminations par l’art et l’action artistique.
MFMR crée, réalise, produit et diffuse des projets culturels, des événements et des ateliers engagés et militants.  Créée en 2002 par Alice Luce, scénariste aujourd’hui présidente de l’association et Caroline Sahuquet, comédienne, autrice, metteuse en scène et directrice artistique de MFMR depuis sa création. Ses actions sont ancrées sur le territoire Parisien et en Seine-Saint-Denis avec un rayonnement national et international.
Mi-fugue Mi-raison développe ses actions engagées à travers trois axes : le Wetoo Festival, la création de spectacles et la transmission artistique. Elle oeuvre pour une société plus juste et plus équitable, en faveur des droits des femmes grâce une équipe artistique qui se renouvelle et s’enrichit au fil des créations.

 

Facebook : https://www.facebook.com/mfmr2002/

Instagram : https://www.instagram.com/mifugue.miraison/

— 

Pour aller plus loin

Site internet : https://www.mfmr.fr/

Dossier artistique

 

Main orange soft_page-0001Le Coussin