Lieux de création et de résidence artistique

Cie Crash – Chap’ron règle son conte !

Du 13 au 17 février 2023
Durée

Chap’ron règle son conte !

Volet  2 – L’entrée dans l’âge adulte

en résidence du 13 au 17 février 2023

************

De et avec Chantal De Mage

Création musicale : Julien Rosa

*************

Le conte

Je choisis d’utiliser la figure du Petit Chaperon Rouge pour interroger la structure du conte, structure que j’envisage comme une camisole, un carcan: dans cette histoire l’héroïne n’a pas de nom, elle se laisse définir par ses vêtements et ne cesse de se faire ingérer, digérer, avaler par les personnages qu’elle croise.

Je me plais à bouleverser la trajectoire initiatique de cette jeune adolescente. Mon objectif à travers cette variation du conte de Perrault est de proposer une pièce insolente provocant ainsi notre société fondée sur des « canons de beauté », une société rigidifiante, normée, réglée, codée, rangée, classée, stratifiée, étiquetée… Cette pièce tente de réhabiliter une figure à la fois sacrée (puisque figure iconique d’un inconscient collectif), victime, innocente, et sans défense. Que serait ce conte aujourd’hui si le Petit Chaperon Rouge disait non? Si elle décidait de rebrousser chemin, d’inventer son conte, de dire sa vérité, d’explorer ses fantasmes, sa part d’ombre, de transiger les tabous, de refuser la victimisation, d’assumer son corps, ses formes?

L’histoire

Il s’agit de la traversée d’une jeune fille écorchée, d’une louve affamée, éventrée sur les trottoirs de la Cité, explosée sur les podium du Pink Paradise, projetée aux frontières de son conte de fée… C’est l’histoire d’une rage de louve… d’une faim d’amour… l’histoire du Petit Chaperon Rouge….

Le Petit Chaperon Rouge du conte de Perrault est une enfant obéissante, capuche rouge et corps caché par une cape. Chantal, avec son écriture ciselée, détricote l’enfant sage pour en faire une femme qui montre sa peau, qui dit non. Elle est ancrée dans notre monde. Elle interroge le monde patriarcal et le désir féminin. Elle est drôle, tendre et féroce. Elle veut se réapproprier son corps, ses vêtements, ses envies. Nous avons choisi de garder le rouge du conte initiatique. Elle est pour nous la couleur du rock des notes de Julien, de la colère de l’enfant soumis à la morale, de la femme contrainte, de la violence policière, du chômage. Aussi, chaque accessoire et éléments de costumes participent à enrichir l’esthétique rouge. Sur un plateau, sans décors, la comédienne se réapproprie le corset comme objet de son propre désir et pioche sur un portant les différentes tenues d’un Chaperon qui s’émancipe.

Julien Rosa laisse le champ libre à l’histoire de l’héroine. Il est surélevé et regarde le plateau, il est au service de la fable et l’accompagne, comme une passerelle entre le public et la comédienne.

©Muriel Delepont

Dossier artistique

Facebook

 *********

en partenariat avec la Ville de Fontenay Sous Bois