Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

25 septembre 2020

Vendredi 25 septembre 2020
Vendredi 25 septembre 2020 à 18h
Durée 7h

***Soirée du 25 septembre 2020 du festival Sous les pêchers la plage #10***

Voilà un vendredi qui vous fait cadeau d’un mélange d’art – la danse, le théâtre, la musique – et d’une atmosphère unique et envoutante comme une couette de feuilles d’automne rutilantes et parfumées.

*****************. Précautions Covid. *****************
Du gel hydro-alcoolique sera disponible sur place et les tables seront distanciées.
Nous vous demandons néanmoins d’amener avec vous votre masque, et de l’utiliser tout au long de la soirée. Nous vous prions d’essayer de garder une distance de sécurité raisonnable d’au moins 1 mètre avec les personnes qui ne font pas partie de votre groupe.

Programme en vrac :

EXCUSEZ-MOI – Collectif Masdame – danse
CALIRE – chanson française
ELLE ET IL – Cie L’Auberge Rouge – Théâtre
FOLIE DOUCE & CO. – Soul Hip hop Jazz

LE FOLÂTRE CABINET DE DACTYLOGRAPHIE – Cécile Hennion

POÉSIE LIQUIDE – Cocktails en ver(re)s – Marianne Cocktails

*****
Collectif MASDAME – Armande Sanseverino / Camille Revel – danse

Deux jeunes femmes sont en train de souper. Elle se connaissent, sont assises apparemment l’une face à l’autre mais n’ont rien a se dire. Un voile est tombé, les deux femmes ont enfin tombé leur manteau de pudeur. Petit à petit, les corps fusionnent. Tantôt en harmonie, tantôt dans la prise de pouvoir et la manipulation, les deux femmes se cherchent, (à commencer par elles-même), expérimentent, se choquent et reprennent à zéro.

 

*****

CALIRE – Claire Dubuisson / Romain Kagan / Benoît Martin – chanson française

Calire, c’est une nouvelle histoire. L’histoire d’un parcours musical fait de virages et de ronds points. C’est une réponse aux rencontres, aux recherches, aux explorations sonores. C’est une ligne d’arrivée qui n’en finit jamais, qui se déplace toujours. Calire, c’est un nouveau baptème. Calire c’est « Claire » prononcé dans des bouches exilées. C’est vouloir raconter ces rencontres, dire le vécu et poser des mots. Calire questionne, énumère, s’amuse, partage. Calire écrit et compose. Parfois emprunte les mots des autres comme Rabindranath Tagore, comme Jacques Prévert.
Calire, c’est un mélange.

*****

ELLE ET IL – Cie L’Auberge Rouge – Théâtre

Pour ELLE, tout commence par des psss indécents et intrusifs sur le chemin de l’école, par un bout de chair qu’elle n’aurait pas dû voir…
Ça se poursuit avec quelques mains aux fesses par un professeur de théâtre. Ça passe par un contremodèle maternel. Puis ELLE apprend aussi à se montrer misogyne quand elle remet systématiquement en cause la parole des femmes.
Pour IL, tout commence dans une cuisine de Picardie, où sa mère lui enseigne l’orthographe à coup de baffes. Sa première référence féminine. Fondatrice dans son rapport aux femmes. Ça passe par une vie sentimentale riche d’un homme timide qui plaît aux femmes. Puis IL apprend à faire usage de la
violence à son tour.
Après ça, avec ça, comment construit-on son rapport au « sexe opposé », comme on dit. Naviguons dans son histoire à elle, dans son histoire à lui, par petites touches impressionnistes, et nous verrons bien ce qu’il en ressort, en parallèle, en écho, en contrepoint.

*****

FOLIE DOUCE & CO. – Folie Douce / Jo balaclava / Aga – Soul Hip hop Jazz

Jeune artiste montreuilloise et membre active de la vie sociale et culturelle de sa ville, Folie Douce s’est formé au conservatoire de Montreuil et aux scènes ouvertes de « La Pêche ».
Mélange subtil entre Nneka et Lauren Hill, elle a grandi accompagné du compas dominical de sa mère et du hip hop des années 80/90. Elle partagera la scène avec les artistes :

Jo balaclava – rappeur anglophone originaire du Cap vert il représente les racines africaines devenant des plantes européennes, mais il est avant tout citoyen de la terre.

Aga – ses racines, il les plonge dans le Nord de la France où il se construit, se nourrit de la culture des filatures et du bassin minier, s’imprègne des cultures du monde et des valeurs de solidarité et de fraternité. Très proche du village natal de sa mère dans les montagnes du Portugal. Il adopte les saveurs et les rythmes du monde lusophone.

Payne

DRX classic

*******
LE FOLÂTRE CABINET DE DACTYLOGRAPHIE – Cécile Hennion
Le Cabinet, en mêlant les techniques d’improvisation et l’art du jargon administratif, aborde la question de la disparition des canulars et du papier, tout en guidant le spectateur dans un voyage absurde, potache et intime. Parfois, c’est très drôle, parfois c’est un moment plus intime, dans le secret de la machine à écrire.

POÉSIE LIQUIDE – Cocktails en ver(re)s
Poésie liquide est un projet mêlant littérature, programmation et mixologie. Le but ultime : créer une machine de création de cocktails dont les ingrédients seraient déterminés par des textes de poèmes choisis. Nous vous proposons de contribuer à l’expérience en choisissant vous-même votre « poème à boire », qui sera traduit en une recette et composé sur place par nos soins. Versions sans alcool disponibles pour les poèmes en prose.

 

*****************. Précautions Covid. *****************
Du gel hydro-alcoolique sera disponible sur place et les tables seront distanciées.
Nous vous demandons néanmoins d’amener avec vous votre masque, et de l’utiliser tout au long de la soirée. Nous vous prions d’essayer de garder une distance de sécurité raisonnable d’au moins 1 mètre avec les personnes qui ne font pas partie de votre groupe.

********
Tout public à partir de 8 ans
TARIF : 5€ – ou bien tentez votre chance en lançant deux dés !

BAR ET RESTAURATION SUR PLACE
CB ou espèces
Vendredi 25 Septembre 2020 de 18h00 à 0h00
au Théâtre de Verdure de la Girandole
65 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil
Métro 9 (Mairie de Montreuil) puis bus 122, arrêt Saint-Just, ou 15 min. à pied.

IMG-5242_pIMG-20200821-WA0074_pimg1362ELLEetILenlacés_rDOSSIER DE PRÉSENTATIONCALIREPayneDRX classic