Lieux de création et de résidence artistique

Cie LA SINIESTRA THÉÂTRE

Projet Charcot

en résidence du 4 au 11 avril et du 20 au 27 avril 2023

Sortie de résidence le vendredi 27 avril à 18h

*************

La Compagnie

Nous sommes une compagnie internationale de théâtre, dont ses membres viennent d’Espagne et du Pérou. Nous développons des regards personnels et collectifs sur nos recherches artistiques et nos inquiétudes politiques à travers l’exploration du langage du théâtre physique, un jeu où le corps des comédiens est la matière première.

Projet Charcot

Le Projet Charcot est une plateforme théâtral sur la maladie de Charcot, composée par trois activités artistiques :

 

  1. Pièce de théâtre. Elle est actuellement en processus d’écriture.
  2. “La patrie bouleversée”, une performance présentée chez des patients. À travers le théâtre physique, nous explorons comment le corps malade peut être aidé ou manipulé par un autre corps. Et de quelle manière la communication évolue entre la personne malade qui a perdu sa voix et son entourage.
  3. Présentations de scènes courtes, créées pour être présentées lors de réunions scientifiques sur la maladie.

Instagram

La pièce

Synopsis

C’est l’histoire de la relation entre Ludivine, une femme astrophysicienne atteinte de la maladie de Charcot, et Evaristo. Comment ces deux solitudes se rencontrent, par hasard, dans l’inhospitalier désert d’Atacama. Ludivine consacrera son dernier séjour sur Terre à la construction du radiotélescope ALMA, sa passion. Evaristo l’accompagnera silencieusement dans son exploit.

Note d’intention

  1. L’origine

Deux univers nous font avancer dans ce projet. D’un côté, la science. La recherche artistique part du fait qu’une des membres de la compagnie, en plus d’être comédienne, est scientifique et travaille au sein de l’entreprise BrainEver, qui étudie des pistes de traitement contre la SLA. C’est la raison pour laquelle la compagnie a été sensibilisée à la maladie.

Le deuxième univers est celui du théâtre physique. En tant qu’artistes, le corps est notre outil de travail, notre territoire, dans lequel cohabitent nos idées, nos désirs, nos organes vitaux et nos cellules. C’est pourquoi nous sommes sensibles à la fragilité de cette enveloppe face à la maladie. Voici le déclencheur de notre recherche artistique : observer le devenir des corps dont la mobilité et le geste s’éteignent.

La maladie de Charcot

La maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique, SLA, est est une maladie neurodégénérative rare dans laquelle les motoneurons, neurones qui se connectent aux muscles et leur permettent de réaliser correctement leur fonction, sont affectés. La maladie provoque une faiblesse musculaire croissante jusqu’à arriver à la mort par incapacité à respirer. Au fur et à mesure de cette dégénération, il y a une perte de voix et, par conséquent, de la parole des patients, ce qui les isole petit à petit du monde extérieur.

  1. Le moteur

La SLA est peu connue et elle n’est pas assez médiatisée. Nous souhaitons nous immerger dans le réel et partir à la rencontre de ceux qui vivent la maladie. Ensuite, nous transposerons nos observations dans un espace créatif théâtral. De cette manière, nous voudrions contribuer à la sensibilisation du grand public sur la maladie. 

Nous nous intéressons notamment à l’évolution de la communication au cours de la maladie. Comment les patients transmettent-ils leurs idées et leurs émotions ? Quel effet la technologie a-t-elle sur leur vie ? Comment expriment-ils leurs doutes ? Comment communiquent-ils leur passé, leur présent et leur avenir ? 

  1. Le but

-Tisser des liens entre l’art et le monde médical, ouvrir à travers le théâtre de nouvelles voies de compréhension de la maladie, en particulier dans sa dimension sociale.

-Construire un regard intime, avec humour et ironie, sur la fusion entre le corps des patients et la technologie qui les entoure.

-Accepter l’optimisme et le désespoir comme nourriture pour la pièce, en démystifiant la nature tragique de la maladie.

Traitement artistique de la maladie

Nous étudions l’évolution du mouvement des personnes malades : comment le mouvement disparaît jusqu’à l’immobilité totale. Les patients cherchent inévitablement d’autres moyens d’expression, peut-être une nouvelle langue, celle d’un monde différent. De nouveaux artefacts apparaissent peu à peu : nous découvrirons sur scène comment la personne se trouve de plus en plus entourée d’appareils technologiques, qui lui servent à la communication ainsi qu’à la poursuite de sa vie.

Au cours de la maladie, tout se transforme : la communication, le mouvement, la relation aux objets et à l’espace. Par exemple, le simple fait de prendre des objets avec les mains devient une tâche très difficile. À cet égard, nous cherchons à représenter sur scène la manière dont les objets « se rebellent » à la demande de la personne malade : les objets finiront par « s’animer ».

Prochains événements

  • Présentation d’un work-in-progress de la pièce à l’association Souffleurs de Sens le 8 juin.
  • Présentation d’une scène courte au musée Adrien Dubouché le 29 juin et d’un work-in progress de la pièce à la Chapelle de la visitation le 30 juin à Limoges, lors des Journées Nationales Annuelles (JNA) organisées par la Filière de Santé Maladies Rares SLA et Maladies du neurone Moteur, FILSLAN.
  • Représentation-débat en septembre/octobre 2023 en partenariat avec l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université (événement à préciser).

 

DOSSIER PROJET CHARCOT

PHOTO-3PHOTO-1INVITATION la siniestrala siniestra 2