Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Cie EIDOLA

DANS L’OBSCURE CHAMBRE CLAIRE

en résidence du 2 au 22 janvier 2023

********

LA COMPAGNIE EIDOLA

La Cie Eidola est dirigée par deux complices artistiques : Hannah-Rae Sabyan et Florent Simon
Tous deux comédien.ne.s et metteur.euse.s en scène, ils se sont rencontrés à l’école Jacques Lecoq, école internationale de création et de jeu théâtral.

Eidola cherche à produire des expériences théâtrales intimes et collectives. Son désir est de développer des formes artistiques renouvelant le rapport et les modes d’interactions avec le public. Elle mène des expérimentations visuelles et physiques où les corps entrent en résonance avec les matières dans un esprit de travail choral. Elle s’appuie sur la construction d’images chorégraphiques et plastiques afin de créer des pièces dynamiques qui stimulent l’imagination du spectateur. Elle s’intéresse également aux processus de création documentaire et mène de véritables enquêtes socio-politiques sur les sujets qui la passionnent. Le texte et la dramaturgie résultent directement de la rencontre entre un travail de recherche et les impulsions générées par les matières et les comédien.ne.s au plateau.

La compagnie cherche à lier ses recherches et productions artistiques aux territoires et populations dans lesquels elle s’insère. Elle souhaite faire de l’art un mode de rencontre plaçant les pratiques artistiques au cœur de la société.

 

 

 **********
DANS L’OBSCURE CHAMBRE CLAIRE
Dans l’obscure chambre claire est un projet de théâtre consistant en la création d’un spectacle ainsi que l’organisation d’une série d’ateliers.
Le spectacle est une expérience immersive et sensorielle d’une heure environ s’appuyant sur des entretiens menés avec des artistes et sportif.ve.s déficients visuels. Trois artistes ou sportifs nous font part de leur pratique en partageant des anecdotes personnelles, des réflexions intimes et philosophiques et leurs manières d’envisager l’avenir. Ces paroles poignantes forment alors les points de départ d’histoires touchantes et fantasques mais aussi l’inspiration pour la création de tableaux poétiques sensoriels. Le spectacle, mêlant témoignages, contes et expériences sensorielles, cherche à ouvrir le public à d’autres modes de perception.Les ateliers se présentent sous la forme de pratiques théâtrales avec des personnes déficientes visuelles. Ils sont de véritables espaces de recherche artistique cherchant à développer des formes d’expression adaptées aux modalités perceptives des non-voyant.e.s. Les ateliers participent également à créer des espaces de dialogues et d’expression libres de jugement dans l’idée thérapeutique d’encourager le soutien mutuel et la solidarité entre les participant.e.s.
**********
À LA GENÈSE DU PROJET, UN PHOTOGRAPHE

La rencontre à l’origine de ce projet est celle d’Evgen Bavcar. C’est en feuilletant des ouvrages de photographies que nous sommes tombés sur le travail d’Evgen, photographe slovène résidant en France. Ses photos mais aussi sa personnalité et son histoire nous ont tout de suite marqué. Evgen a perdu la vue à l’âge de 12 ans. Il construit ses photos, principalement en noir et blanc, uniquement à partir d’images mentales et de ses souvenirs de voyant. Souvent il fait appel à des accompagnateurs.trices qui décrivent pour lui ce qui se trouve autour de lui, ses modèles, ou encore ses propres photos. Il est donc obligé de tout s’imaginer en mobilisant d’autres sens que la vue.

La possibilité d’entretenir un lien aux images et plus spécifiquement à la photo, sans passer par la vue nous a sidérés. Cette pratique a profondément bouleversé notre conception des arts visuels. Rapidement nous avons découvert qu’il n’était pas seul mais que beaucoup d’autres personnes non- voyantes pratiquaient la photographie en amateur ou professionnel. Intrigués, nous nous sommes demandés ce que des personnes n’ayant plus recours à la vision pouvaient apprécier dans un art dont l’œuvre finale ne sera jamais accessible à leurs yeux. Le paradoxe que ces individus balayaient d’un revers de manche nous a paru un acte d’une force de volonté et de foi si profond que nous avons eu l’envie d’en faire la base d’une recherche et d’un spectacle.

 

Site web Eidola

Facebook

Instagram

Dans L'obscure Chambre ClaireFinal LogoDans l’obscure chambre claire est une expérience immersive etFullSizeRender (7)