Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

FANTINE

ou Le désir coupable
Cie A.C.D.C / Théâtre Thénardier / mise ne scène per Alain Blanchard

Adaptation et mise en scène : Alain Blanchard

Avec : Mélanie Depuiset et Jerôme Soufflet

Création marionnette : Einat Landais

Musique : Bratsch

Jeudi 29, vendredi 30 septembre et lundi 3 octobre 2022
Les 29 et 30 septembre et le 3 octobre 2022 à 20h30
Durée 1h

Dans le cadre des Journées du Matrimoine de la Ville de Montreuil

FANTINE ou Le désir coupable 

d’après Victor Hugo

« Cette « Fantine » n’est pas une adaptation, c’est une trahison. Parfois on ne peut pas faire autrement : trahir pour mieux servir. Tout le monde connaît (ou croit connaître) Les Misérables. Et c’est bien là le problème… Mais qui a lu le roman ? Deux mille pages… Et je me dois d’être honnête : moi non plus je ne l’avais pas lu, pas plus d’ailleurs que Notre Dame de Paris. Et pourtant, vous et moi, nous en connaissons tous les personnages…. Les Misérables, Fantine, Javert, Jean Valjean et le petit Gervais, Gavroche et Marius, Eponine Thénardier, dite Thénard et consorts… Ce ne sont pas des personnages, ce sont plutôt les santons de notre crèche républicaine penchés sur le berceau de Cosette… Mélo, romantisme, humbles héros positifs… tout y est et Victor Hugo est un Génie incontestable.

Alors me voilà devant ce que l’on appelle une « commande » que j’accepte parce qu’elle m’est demandée par peut-être Fantine elle-même. Je sais ce que représentent les personnages féminins dans la littérature ou le théâtre populaires du 19e siècle : elles sont le Peuple et la République, rien de moins. Or nous sommes au 21e siècle et le Peuple veut s’appeler la Classe Moyenne, et la République… Mais passons. Comment faire, surtout si l’adaptation se limite à l’histoire de Fantine ? Résumer ? Alors voilà mon idée : il ne s’agit plus aujourd’hui d’édifier les braves gens et encore moins de « tirer les leçons du passé ». 

J’ai bien connu Fantine et je vous jure que ce n’est pas un fantasme d’auteur. Les filles du Peuple « celles qui souffrent de la misère et que la misère déshonorent » courent encore les rues. Comment les évoquer ?

J’ai imaginé que l’arracheur de dents, celui là même qui coupa les cheveux de Fantine et lui acheta les « perles de sa bouche », celui là donc qui lui ôta toute séduction pour lui entrouvrir la fosse commune, celui là même qui écrivit les lettres de Fantine aux Thénardier, prit un jour la route flanqué d’une « assistante » acariâtre et pourtant amoureuse de lui. Ils se présentent au public tous deux propriétaires d’une « poupée Fantine » ; et ils cheminent jusqu’à nous en racontant un mélo-tragique intitulé Fantine ou le désir coupable à même de fendre les cœurs les plus durs à commencer par celui de notre arracheur de dents. Mais attention, rien n’est simple dans mon histoire : l’arracheur de dents est amoureux de Fantine ce qui ne l’empêche pas de la vendre car il est aussi proxénète. Soyez rassurés : c’est une métaphore. Les proxénètes n’existent pas et l’exploitation de l’homme par l’homme non plus.

Pourquoi cette trahison ? Parce que raconter aujourd’hui cette histoire telle qu’elle a été écrite n’a plus le même sens. D’autant plus que les adaptations de tous poils, réussies ou pas, ne s’en tiennent souvent qu’à l’anecdote. Pour entrer dans le domaine public il faut savoir le caresser dans le sens du politiquement correct. Sous la plume de Victor Hugo, il l’écrit en toutes lettres, le corps des pauvres n’est qu’un objet que la Société négocie à sa guise. Il est soumis à la Loi du Marché (c’est écrit aussi). Bien avant la sociologie, messieurs dames. Mais souvent, dans les adaptations, ces lois mercantiles sont remplacées par la « Fatalité » qui fait pleurer dans les chaumières et excite les indices d’écoute.

Voilà pourquoi Fantine ou le Désir Coupable est raconté par des « gens du peuple » et pas des sociologues. Voilà pourquoi Fantine est une marionnette à qui l’on fera subir tous les outrages. Mais quoi, ce n’est qu’une conséquence de la Loi de l’offre et de la demande ! »

Alain Blanchard

**********

 » C’est donc un vrai manifeste contre l’acharnement de nos sociétés envers les individus vulnérables, créé à partir de l’histoire d’un personnage fictif et proclamé par deux artistes talentueux. Jérôme Soufflet y incarne avec une justesse cruelle tous les hommes, tous les salauds (amant ingrat, patron, maquereau, client…) que Fantine rencontre sur son chemin et qui l’emmènent de bas en bas.

Mélanie Depuiset est habitée par toutes les femmes à qui Fantine est confrontée, et habite elle même la voix de la petite héroïne. Quant à la belle marionnette représentant Fantine, elle doit subir l’immontrable, manipulée avec grâce et tendresse par la comédienne.

Toutes les violences qu’endure la poupée Fantine (l’arrachement des dents, des cheveux, mise à nu, viol, maladie…) font alors appel à la chosification de l’humain et nous touchent au plus profond de nous-mêmes.

La belle adaptation de l’oeuvre littéraire au théâtre, la mise en scène minutieuse, l’intimité de la salle, la scénographie subtile, la pudeur et la justesse des comédiens qui s’effacent devant le jeu tragique de la marionnette, dont l’histoire « va se terminer mal » : tous les éléments sont là afin de nous offrir un spectacle émouvant et à la portée universelle. « 

Maya Saraczynska, Les Trois Coups

 

POUR RÉSERVER LE 29 SEPTEMBRE À 20H30 : https://ypl.me/n8S
POUR RÉSERVER LE 30 SEPTEMBRE À 20H30 : https://ypl.me/naC
POUR RÉSERVER LE 3 OCTOBRE À 20H30 : https://ypl.me/naD

 

**********

EXPOSITION du 20 septembre au 4 octobre 2022 dans le foyer du théâtre

« LES GESTES D’APRÈS »

 de Coralie Emilion-Languille

 

Coralie Emilion-Languille en plus d’être comédienne, metteure-en-scène et autrice est aussi plasticienne. Son travail a été rapidement repéré par des collectionneurs, elle tisse donc depuis des années des liens entre les rôles qu’elle joue, les pièces qu’elle met en scène et ses obsessions, qui trouvent un autre espace de vie sur ces toiles. Dessiner pour elle est un lieu sacré et quotidien, de joie et de liberté où tout peut se déposer et se transformer. Fêlures, violences, douceurs sont offertes sans fard. Son travail est dit « néo-figuratif », elle ne souhaite pour autant pas entrer dans une catégorie particulière.

Elle a exposé dans divers endroits dont La Halle Saint-Pierre à Paris, La Galerie Pascal Bello au Luxembourg, la galerie du Lavoir Moderne, la galerie Une vision singulière de Didier Simon ou encore au théâtre de La Reine Blanche, parallèlement à la programmation de la pièce TOUT VA BIEN SE PASSER de Maïa Brami quelle joue et co-met en scène avec Bruno Fougniés. Cette pièce est éditée à La feuille de thé avec ses encres pour illustrations.

Aujourd’hui avec « Les gestes d’après », elle explore un chemin tout aussi dense mais renouvelé, réparé… Coralie a toujours pour terreau ce qui l’émeut, la tourbillonne, l’interroge… En fait, soit, elle a des mots, des phrases qui tournent en boucle et qui trouve une vie, une place sur le papier et la toile… Soit ce sont ses émotions-sensations, qui tapent à la porte et poussent au mouvement. Comme si ses émotions devaient trouver un endroit où se continuer, se transformer… Dans « Les gestes d’après » ce sont comme des nouvelles pièces dans sa maison qui ont amorcé et nourrissent ses dessins et toiles…

Ces « gestes d’après » ce sont les gestes d’après la résilience, comme si les abus n’avaient plus prises sur son corps, son coeur et ses mouvements…

Lien aux oeuvres :

https://honorineproductions.wordpress.com/expositions-performances/

 

***********

Tout public à partir de 12 ans

TARIF :

16€ plein tarif 

13€ tarif montreuillois.e.s/intermittent.e.s 

10€ chômeur.se.s/minima sociaux/- de 26 ans / groupes / adhérent.e.s / étudiant.e.s

Gratuit enfants – de 8 ans

Billet suspendu

************

BAR ET RESTAURATION SUR PLACE – CB ou espèces

Théâtre en Dur de La Girandole

4, rue Édouard Vaillant, 93100 Montreuil

Métro 9 (Croix de Chavaux), sortie 5 Place du Marché

********

Avec le soutien de :

 

Réserver
fantine 1fantine 18fantine 3