Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Cie CRASH

Elle est libre, Lala

Volet 1 – Enfance / adolescence

en résidence du 30 janvier au 3 février 2023

***********

De et avec Chantal De Mage

Collaboration artistique : Coline Serreau

Création musicale : Julien Rosa

Costumes : Philippe Varache

************

La pièce

A 9 ans, Lala serait plutôt du genre Lolo, et à mettre des coups de boule pour gagner à la balle aux prisonniers. Alors quand elle a ses règles pour la première fois, elle est tout à coup projetée dans un monde où il faut qu’elle devienne une femme sans qu’elle y soit préparée pour le moins du monde. Dès lors, notre créature sauvage en construction, essaie de se conformer pour chercher la validation, mais plus elle cherche a être regardée, plus elle s’attire les fureurs de ses proches, profs etc…

Elle se lance alors dans une « guerre éclair » sans merci pour obtenir à tout prix «des médailles de meuf» ou alors un câlin de sa maman, mais cela ne marche pas et souvent Lala est forcée de constater son échec…

Cependant, Lala ne désespère jamais et retente le tout pour le tout, cherchant à tout prix à exister. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la « Blitzkrieg » qu’elle mène pour être aimée, n’est vouée qu’à sa propre perte et qu’il va bien falloir un jour qu’elle réussisse à se départir du regard des autres si elle veut prendre sa vie en main. À 17 ans, le théâtre qu’elle découvre en compagnie de Tom, lui fait prendre conscience que son corps est en fait « un outil de travail incroyable qui la rend libre et lui fait prendre tellement de plaisir ». Dès lors Lala affirme son désir d’exprimer son incommensurable soif de liberté : de corps, de parole et d’être.

L’aventure de Lala nous embarque dans une quête initiatique au cours de laquelle elle rencontre 17 personnages, tente de s’approprier son corps et sa liberté.

Note d’intention

L’histoire de Lala c’est aussi l’histoire d’un corps, celle d’une quête identitaire à la fois intime et universelle. De ses 9 à ses 20 ans, ce corps se raconte par tranches d’âge successives, dans ses hauts, ses bas, ses tabous et ses moments de solitude. Il se raconte aussi dans sa confrontation au cadre, aux limites aux règles et bien sûr au regard des autres avec des personnages tendres, parfois cruels, souvent drôles et dans des situations quotidiennes ou grotesques, ce qui donne un côté BD dynamique et coloré, et qui pousse aussi Lala à se dépasser.

Car c’est aussi là l’enjeu : parler des tabous qui marquent cette période de construction qu’est l’adolescence : la puberté, le sexe, l’anorexie- boulimie, les addictions… avec tact et humour à une période où on peut être isolé dans ses propres problématiques… Faire prendre du recul et de la distance pour se libérer. D’autant plus que Lala grandit, s’affirme, s’impose et les spectateurs assistent à la transformation d’une jeune femme à l’écoute de ses propres intuitions et de son désir de conquérir le monde.

« Elle est libre Lala » offre à voir ce corps morcelé qui se constitue progressivement, s’assemble bout à bout comme un puzzle pour former le tableau d’un paysage peuplé de possibles..

Dossier artistique

Dossier pédagogique

Teaser 

***********

Chap’ron règle son conte !

Volet  2 – L’entrée dans l’âge adulte

en résidence du 13 au 17 février 2023

************

De et avec Chantal De Mage

Création musicale : Julien Rosa

*************

Le conte

Je choisis d’utiliser la figure du Petit Chaperon Rouge pour interroger la structure du conte, structure que j’envisage comme une camisole, un carcan: dans cette histoire l’héroïne n’a pas de nom, elle se laisse définir par ses vêtements et ne cesse de se faire ingérer, digérer, avaler par les personnages qu’elle croise.

Je me plais à bouleverser la trajectoire initiatique de cette jeune adolescente. Mon objectif à travers cette variation du conte de Perrault est de proposer une pièce insolente provocant ainsi notre société fondée sur des « canons de beauté », une société rigidifiante, normée, réglée, codée, rangée, classée, stratifiée, étiquetée… Cette pièce tente de réhabiliter une figure à la fois sacrée (puisque figure iconique d’un inconscient collectif), victime, innocente, et sans défense. Que serait ce conte aujourd’hui si le Petit Chaperon Rouge disait non? Si elle décidait de rebrousser chemin, d’inventer son conte, de dire sa vérité, d’explorer ses fantasmes, sa part d’ombre, de transiger les tabous, de refuser la victimisation, d’assumer son corps, ses formes?

L’histoire

Il s’agit de la traversée d’une jeune fille écorchée, d’une louve affamée, éventrée sur les trottoirs de la Cité, explosée sur les podium du Pink Paradise, projetée aux frontières de son conte de fée… C’est l’histoire d’une rage de louve… d’une faim d’amour… l’histoire du Petit Chaperon Rouge….

Le Petit Chaperon Rouge du conte de Perrault est une enfant obéissante, capuche rouge et corps caché par une cape. Chantal, avec son écriture ciselée, détricote l’enfant sage pour en faire une femme qui montre sa peau, qui dit non. Elle est ancrée dans notre monde. Elle interroge le monde patriarcal et le désir féminin. Elle est drôle, tendre et féroce. Elle veut se réapproprier son corps, ses vêtements, ses envies. Nous avons choisi de garder le rouge du conte initiatique. Elle est pour nous la couleur du rock des notes de Julien, de la colère de l’enfant soumis à la morale, de la femme contrainte, de la violence policière, du chômage. Aussi, chaque accessoire et éléments de costumes participent à enrichir l’esthétique rouge. Sur un plateau, sans décors, la comédienne se réapproprie le corset comme objet de son propre désir et pioche sur un portant les différentes tenues d’un Chaperon qui s’émancipe.

Julien Rosa laisse le champ libre à l’histoire de l’héroine. Il est surélevé et regarde le plateau, il est au service de la fable et l’accompagne, comme une passerelle entre le public et la comédienne.

©Muriel Delepont

Dossier artistique

Facebook

 *********

en partenariat avec la Ville de Fontenay Sous Bois

Rose et Blanc Moderne Réseaux KitRose et Blanc Moderne Réseaux KitChap'ron 1chapron crédit photo muriel delepont