Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Cie ALTER EGO X

A.N.T.Y.G.O.N.E.

en résidence du 4 au 10 février 2023

******

La Compagnie

ALTER EGO (X) est une compagnie de théâtre européen, implantée à Annecy et impulsée en 2019 par Julie Crantelle et Théo Majcher. 

Dans une Europe actuelle qui ne cesse de se chercher, nous pensons que l’art et la culture ont un rôle important à jouer. Ils sont l’essence même des connexions entre les nations, du dialogue et du partage de connaissances. Un moyen d’encourager la notion de conscience collective. L’art a besoin de cette diversité et il apparaît aujourd’hui essentiel de créer avec différentes nationalités et au-delà des frontières. Ces projets sont menés sur les territoires annécien et francilien, mais aussi à l’étranger, par le biais de coopérations artistiques internationales. 

Nous organisons notre travail autour de trois piliers principaux :

– Création : production de spectacles de théâtre inspirés par le contexte européen à travers des résidences artistiques et des tournées en France et à l’international ;

– Laboratoire : une manière, à travers la coopération européenne, d’explorer le pouvoir des arts et en particulier du théâtre pour aborder les grandes questions sociétales actuelles, notamment en menant/participant à des projets à la croisée des champs sociaux, éducatifs et culturels ;

– Transmission : ateliers de théâtre mensuels avec des jeunes, interventions en milieu scolaire et universitaire.

Nous considérons le paysage culturel européen comme un élément clé de notre stratégie de développement et c’est pourquoi nous promouvons les valeurs de partage et de rencontre dans tous nos projets. Nous visons également à créer dans et avec la diversité : nous cherchons à inventer des formats de théâtre qui permettent à chacun de s’exprimer. Notre point de départ est toujours lié à l’envie de faire entendre la voix des citoyens dans l’espace commun partout en Europe afin de pouvoir construire une société européenne basée sur l’humain.

Dans le cadre du programme Erasmus+, la compagnie porte aujourd’hui le projet d’A.N.T.Y.G.O.N.E. aux côtés de trois structures culturelles internationales, Kulturanova (Serbie), Divadlo Bez Domova (Slovaquie), et Teatro Alla Guilla (Italie). 

 

 

Le Projet

A.N.T.Y.G.O.N.E est l’acronyme pour Arts aNd Theatre for YounG peOple NEds, et désigne une méthodologie de théâtre développée depuis quelques années maintenant par le Teatro Alla Guilla (Italie). Elle vise à former des acteurs culturels et sociaux à la conduite d’ateliers de théâtre auprès de jeunes en situation d’exclusion. Toute la pertinence de cette méthode consiste à associer des outils de création propres au théâtre, notamment le storytelling, le corps, et les exercices de groupes, aux objectifs pédagogiques et d’accompagnement mis en œuvre par les acteurs sociaux et/ou de jeunesse. 

Considérant le théâtre comme un espace d’apprentissage informel – c’est-à-dire qui met en valeurs des formes d’intelligences peu exploitées bien que précieuses, comme l’intelligence émotionnelle, cognitive, spatiale, collective, esthétique, etc – capable de lutter contre l’exclusion sociale, A.N.T.Y.G.O.N.E. repose sur :

  • De la recherche : matériaux académiques et focus group

Pendant plusieurs mois, les organisations culturelles à l’initiative de ce projet ont mené des recherches académiques sur l’histoire, les pratiques et les acteurs utilisant le théâtre comme un levier pour lutter contre l’exclusion sociale des jeunes en situation précaire (discrimination de genre ou raciale, pauvreté, handicap, etc). En parallèle des interviews ont été réalisées avec des chercheurs et des professionnels des secteurs culturel et social pour améliorer la méthodologie A.N.T.Y.G.O.N.E. en relation avec leurs expériences. 

  • De la formation : session Train The Trainers

Durant la semaine du 20 au 28 octobre 2022, 10 acteurs culturels et sociaux en provenance de France, de Serbie, de Slovaquie et d’Italie ont été formés à la méthodologie A.N.T.Y.G.O.N.E. par le Teatro Alla Guilla à Palerme. Ces 10 formateurs vont ensuite conduire des ateliers de théâtre en application avec ce qu’ils ont appris.

  • De la transmission : les ateliers de théâtre avec les jeunes

Ces ateliers auront lieu dans les quatre pays partenaires auprès de deux groupes de 15 jeunes (soit 120 participants au total). Désireuse d’œuvrer sur le territoire dionysien où ALTER EGO (X) a posé ses valises depuis plusieurs années, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu rencontrer les équipes du théâtre de la Girandole et leurs publics. Le théâtre de la Girandole accueillera ainsi notre premier atelier de théâtre qui se déroulera du 6 au 10 février 2023, dont une sortie de résidence le vendredi 10 au soir.

  • De la création : le mythe d’Antigone et le personnage du Chœur

Pour mener une véritable démarche de co-création et de dialogue avec les jeunes à travers l’Europe, il a été convenu de prendre le mythe d’Antigone et le personnage du Chœur comme ligne dramaturgique commune entre tous les groupes. La richesse d’interprétation de ces grandes figures mythologique permettra de mettre en scène des récits personnalisés selon les participants et les pays tout en travaillant ensemble sur les grandes questions soulevées par ce texte, telles que la nature du pouvoir politique, les manières de faire société, etc.  

 

Le partenariat 

Pour accueillir ces ateliers, il était très important pour notre compagnie de collaborer avec des structures locales ayant par ailleurs une bonne expérience du théâtre comme pratique artistique et sociale. Fort de son histoire familiale et de ces différents projets artistiques à destination des Montreuillois, la résidence avec le Théâtre de la Girandole nous permettra :

De fournir une véritable scène et un environnement de qualité à nos participants pour valoriser leur travail, que ce soit pendant les ateliers ou lors de leur restitution finale

De rendre public les ateliers à des spectateurs Montreuillois en relation avec le Théâtre de la Girandole afin d’ouvrir à un plus grand nombre les coulisses d’un processus de création

De partager 3 outils qui seront réalisés pour ce projet à destination des professionnels de la culture et de jeunesse/social, à savoir un manuel théorique et pratique reprenant les recherches menées, une boite à outils présentant la méthodologie A.N.T.Y.G.O.N.E., et un ebook retraçant et évaluant les résultats de ce projet

De faire se rencontrer nos réseaux, nos esthétiques, nos expériences et nos manières de travailler

**********

 Site internet ANTYGONE

Site internet ALTER EGO X

Lien de présentation du projet 

 

en partenariat avec :

Antygone2Antygone 1Banner ANTYGONE