Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

THE ONE & the one

Colette Gomette & Anna de Lirium France / Autriche
Cie Le Poil de la Bête

Anna de Lirium : Tanja Simma

Colette Gomette : Hélène Gustin

Ecriture : H. Gustin, Tanja Simma

Aide à la mise en scène, direction d’acteur : Ami Hattab, Aude Maury

Lumières et son : Jocelyn Pras, Helen Farnik

Administration : Annie Perreaux

Du 27 janvier au 2 Février 2020
Lundi, Jeudi et Vendredi à 20h30. Dimanche à 17h.
Durée 1h10
Tout Public

Dans la pure tradition des grands duos comiques tels Harlecchino & Brighella, Footit & Chocolat, Stan Laurel & Oliver Hardy, voici Anna de Lirium et Colette Gomette. 2 maîtresses de l’art du clown visuel (25 ans de métier) unissent leur force. 2 personnages très définis dont la rencontre produit l’enchantement. Leur relation est loin de se limiter à leur différence de taille. La grande Anna est une boule d’affection, toujours prête à rendre service pour exister aux yeux de l’autre, tandis que la petite Colette revendique la liberté et l’autonomie, sans pour autant en être capable. Ces êtres candides tutoient, touchent, atteignent l’universel.

 

Festiclown oct 2017

Spectacle THE ONE & the one

« Le rêve de voir des spectacles clownesques où talent, technique, dramaturgie et mise en scène vivent en parfait équilibre, s’est fait réalité avec “The One and the One”, hier au Teatro Luis Poma. Il ne s’agit pas seulement de l’extraordinaire talent des deux interprètes du Tandem Anna & Colette. En tant que dignes héritières du théâtre de Samuel Beckett, elles transcendent la classique paire du cinéma muet et nous témoignent de thèmes de tolérance, amitié, diversité, solidarité et sexualité, en évitant les écueils de la vulgarité et du didactisme. L’autrichienne Anna et la française Hélène sont non seulement un régal, mais de grandes artistes. Bravo à Festi-Clown de faire venir des spectacles de cette qualité-là à El Salvador. »

Roberto Salomon – Director Teatro Luis Poma – San Salvador

 

A propos du spectacle THE ONE & the one

Janvier 2018

Soudain, le premier rire, poussé par un tout petit enfant. But ! D’où vient cette trille qui se prolonge ? Pourquoi ce rire irrépressible fait-il ressurgir en moi la même émotion originelle, abolissant le cours du temps, réunissant dans la même exclamation sonore un sexagénaire et un tout petit enfant ? Sur scène, la grande naïve et la petite hargneuse offrent au public du théâtre de l’Arlequin, plein comme un oeuf, une heure d’enfance ressuscitée. Des événements sédimentés dans nos souvenirs tressaillent. Petits et grands sont emportés dans une étrange dramaturgie où les fils dont se tisse toute vie affective – agacement, tendresse, rage, suspense…- se croisent les uns avec les autres, formant une histoire sans parole pimentées par le burlesque, l’autodérision et les savantes contraintes de l’art du clown. Le rire est, dit-on, le propre de l’homme. La trille du tout petit enfant atteste qu’il s’est d’abord identifié à ces drôles de personnes au nez rouge, qu’il a retrouvé ses gestes d’humain dans les leurs, puis qu’une maladresse, un imprévu, une clownerie l’a conduit à s’élever au dessus de cet événement, à le « réfléchir ». Initiation à la conscience réfléchie : le propre de l’homme. Et pour en attester, non pas une bonne note sur un devoir de philosophie, mais le rire, ce merveilleux idiome de la joie. Rire du tout petit enfant, le mien, rire de la salle entière… Du grand art !

Jean-Louis Sagot-Duvauroux – Philosophe et dramaturge – Directeur du Théâtre de l’Arlequin, Morsang sur Orge, France.

 

Réserver
rfigueroa-1505vz-6C51CC45-E9E5-4596-AB9F-8D0FA38A1256cache_12500674retcache_12500674