Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Singulières

Trois monologues de femmes
Clôture de saison

LA PLUIE - La Nef-Manufactures d'utopies

Le rêve d'une danse - Cie Oxymore

Atavie - Cie Sternum Emotional Impact Theater

Samedi 27 avril 2019
Samedi 27 avril 16h30 - 20h45
Durée 4h

Pour clôturer sa saison au Théâtre en dur, La Girandole vous invite à une séance de rattrapage : place à trois monologues de femmes.

 

16h30 – LA PLUIE / La Nef-Manufacture d’utopies

Hanna, une vieille femme, se souvient. Du champ désert. Du train qui s’arrêtait. De ces longues files de gens qui défilaient devant elle. De tous ces objets confiés avant de monter dans le train et jamais récupérés. De tous ceux-là, jamais revenus. D’un petit garçon et de la pluie…

 

 

De Daniel Keene 
Mise en scène Jean-Louis Heckel
Avec Marie-Pascale Grenier
Accordéon Gabriel Levasseur
Lumière Philippe Sazerat
Vidéo Muriel Habrard
Traduction : Séverine Magois (éditions Théâtrales)

Tout public à partir de 12 ans
50 min

Hanna, une vieille femme, se souvient. Du champ désert. Du train qui s’arrêtait. De ces longues files de gens qui
défilaient devant elle. De tous ces objets confiés avant de monter dans le train et jamais récupérés.
De tous ceux-là, jamais revenus. D’un petit garçon et de la pluie…

Mais qui est donc cette femme qui toujours attend et accepte de tout recevoir ?

Ce n’est tout de même pas une vie de prendre toutes ces affaires et de les trier comme ça pour les sauver de l’oubli ? Et puis d’où vient-elle? Quelle langue parle-t-elle ?
Elle nous dit juste qu’à force de tout accumuler, elle s’exile hors de chez elle, se met hors d’elle-même et se déporte pour mieux encore accueillir. Avec un petit fagot de bois et des cendres, ce petit bout de femme pourra incarner avec une sérieuse légèreté la dernière luciole, qui continuera à briller dans la plus noire des nuits de l’âme humaine !

Dossier artistique

 

§§§§§§§

 

18h – Le Rêve d’une danse / Compagnie Oxymore

Cette création à l’humour féroce nous livre l’histoire intime d’une femme qui, confrontée à l’épreuve d’un parcours psychiatrique, questionne les frontières entre rêve, folie et réalité.

 

 

De Hélène Larrodé
Mise en scène Linda Wise
Avec Hélène Larrodé

Dès 15 ans
55 minutes

De l’incompréhension des drames qu’elle traverse émerge, vital, un besoin de sens qui la conduit à chercher les moyens de transcender sa destinée… au risque de se réinventer ! Hélène Larrodé nous emmène dans un voyage initiatique et compose avec brio, entre paroles, chant et danse, un bouleversant hymne à la résilience. Ce singulier cocktail, désarmant et explosif, brocarde au passage l’institution médicale et invite à explorer (exploser ?) les mystérieuses dimensions de « la normalité ».

Dossier artistique

 

§§§§§§§

 

19h30 – Atavie / Sternum Emotional Impact Theater

Dans ce seule en scène vidéo culinaire Sara Jehane HEDEF libérera la parole de sa grand-mère Lela, dans un spectacle fantasque à déguster autour des trajectoires migratoires qui nous concernent tous de près ou de loin dans cette France multicolore, ou chacun cherche le ton pour parler de sa teinte .

 

 

De Sara Jehane Hedef
Mise en scène Sara Jehane Hedef
Avec Sara Jehane Hedef

Tout public à partir de 9 ans
1H10

 

ATAVISME( du latin Atavi, ancêtre) : n.m- Apparition imprévue, chez un individu, d’un ou de plusieurs caractères de l’un de ses ancêtres ,qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations. [Cette réapparition est aisément explicable par la génétique classique.]

Ninette, une petite fille, demande un zizi pour Noël et reçoit une voiture télécommandée à caméra intégrée. Elle s’engage alors dans une enquête sur l’origine du monde, mais attention aux secrets enfouis sous le tapis ! De Gibraltar à Constantine en passant par un Hlm quelque-part en banlieue, Ninette nous emmène à la découverte de ses origines et à la rencontre de Leila, sa grand mère bougonne et Algérienne, fan du grand docteur de la télé Michel Cimès, qui vient lui parler dans son sommeil, pour qu’elle se libère de l’ histoire avec un grand et un petit H. Sara-Jehane Hedef nous emporte dans un voyage absurde , cinématographique et gustatif, ou nous sommes les invités surprise de la célébration de tout une vie ! En espérant que vous aimez les boulettes et la nage sur 1074 kilomètres!

Dossier artistique

 

§§§§§§§

 

TARIFS

– Pass 3 spectacles : 25 / 20 / 18 €
– Pass 1 spectacle : 10 / 8 / 6 / 0 € (billet suspendu)
– Pour accéder à 2 spectacles : merci d’effectuer 2 réservations Pass 1 spectacle

Jauge limitée, réservation fortement conseillée.

Réserver
Singulières - Trois monologues de femmesphoto_2019-04-02_14-29-04photo_2017-09-28_14-49-48