Lieux de création et de résidence artistique

Théâtre en Dur / Croix de Chavaux
Théâtre de Verdure / Murs à Pêches
Compagnie La Girandole

93100 Montreuil
01 48 57 53 17
×

Compagnie Eau.Id.A

Dirigée par Fanny Travaglino -auteur et danseuse- et Pauline Ziadé -comédienne et metteur en scène-, la compagnie Eau.ID.A  invente un espace de recherche et propose des créations, poétiques et physiques, résolument inclassable toujours engagées dans notre présent. La compagnie Eau.ID.A est associée au Théâtre de la Girandole.

 

 

Pour l’écriture de ses spectacles, la compagnie puise à différentes sources : textes inédits contemporains ou œuvres classiques, cinématographiques, chorégraphiques et musicales. A partir de la mise en évidence de correspondances, liens ou échos es inspirations multiples permettent d’élaborer une œuvre. Il s’agit de s’inspirer pour tirer un fil de sens et de pensée, pour re composer une matière vivante. Les créations reposent donc sur des dramaturgies inédites.
La poésie -dans la mise en scène et dans le tissage des spectacles- occupe une place centrale et revendiquée comme telle. En effet elle permet de prendre singulièrement la parole, de faire miroiter les sens à une époque où l’acte poétique est presque un combat.  La voix du corps a également une place fondamentale dans les créations de la compagnie qui, à travers le mouvement, interroge l’écriture chorégraphique. Le geste et ses physiqualités se lient aux mots pour que s’invente un nouveau langage.

La compagnie EAU ID A « métaphyse » poétiquement à partir de curiosités réflexives intemporelles.
Elle en « forme contemporaine » les enjeux de nos éternels présents : l’amour, l’exil, les frontières, nos espaces, les objets, leurs matières sont autant de thèmes et d’outils abordés dans les spectacles de la compagnie.

La compagnie EAU. ID. A est un acteur créatif ici et maintenant. Montreuilloise, elle s’implique sur son territoire. Elle met en place des ateliers et des temps d’échanges artistiques notamment au sein d’établissements scolaires et de centres sociaux, autant de rencontres qui favorisent partage, recherche et création.

En 2016-2017, elle développe trois projets  : « Pourquoi les grenouilles. Parce que l’ellipse », création à la lisière de la danse et de la poésie sonore. « Traversées » (titre provisoire), travail sur les mémoires et  les exils  et « Frontières : des mots pour entendre », qui est un projet Culture et Art au Collège autour de la création et diffusion d’une œuvre sonore.

Site de la compagnie Eau.ID.A

CedricClaireFannyMairiPaulineYoBASE LOGOMERret mer